Connaître > Histoire locale

lundi 1 mai 2017

Histoire locale


Toufflers se situe entre Tournai, antique asile des Mérovingiens et la petite cité fortifiée de Lannoy, sur la voie romaine menant de Wervicq à Tournai, et sur deux ruisseaux, affluents de l’Espierre et de l’Escaut, la Becq et la Wasmes.
On peut situer la création de notre Commune avant le XIème siècle et probablement vers le IXème après J-C.
En 1164 , Toufflers occupait une place dans les titres de l’Abbaye de Cysoing qui en possédait l’autel , comme l’indique une lettre de Gérard , évêque de Tournai.

Dans le cartulaire de cette abbaye , nous retrouvons des écrits parlants de Toflers en 1146, de Tofflers en 1164 et 1180, et de Toufflers en 1290. Dans un cartulaire de l’Abbaye de Loos, le nom de la Commune dans sa forme actuelle est mentionné dès 1247.
Le nom de Toufflers trouve ses origines du saxon « Toft » qui signifie lieu où l’on rencontre de petits arbres , la seconde partie du nom « Liers » viendrait du germanique Laer , Leer , Ler , qui signifie terre inculte , maigre pâturage.
Toufflers a fait partie du moyen âge jusqu’à la révolution du quartier « Le Ferrain » au sein de la Chatellenie de Lille :  elle était constituée de quatre fiefs à savoir , le Chastelet , le Quesnoit , la Vicairie et Wasnes [ signalons que la motte féodale du Château de Wasmes a été classée dans l’inventaire des Monuments historiques en 1980 ].



Recevoir
TOUFFLERS en direct

Modalités d'inscription

RF

Votre mairie à domicile

Démarches administratives