Cadre de vie > Cadre de vie

lundi 1 mai 2017

Cadre de vie

Parce que bien vivre c’est vivre au sein d’une ville propre et belle, la municipalité a mis l’accent sur le cadre vie, en multipliant les initiatives propres à développer les actions citoyennes. Avec sa participation au classement des villes fleuries, venant récompenser à la fois le fleurissement mais également le respect de l’environnement, Toufflers peut être fière de son cadre de vie.

Bien vivre ensemble : les règles de bon sens et de civisme pour faciliter les relations entre voisins

 

Des rues propres

Toufflers se mobilise pour vous offrir un cadre plaisant, à la fois respectueux de son environnement et adapté à vos besoins de tous les jours. Tout est fait pour que chacun trouve sa place, que la nature retrouve ses droits dans le village à travers les jardins, squares et autres espaces verts.

Dans un village qui se prépare à accueillir une croissance de sa population au cours des vingt prochaines années, le développement et la requalification du logement restent une question centrale qui concerne tout le monde.

Concours des Villages fleuris

Les transformations paysagères et les initiatives liées au cadre de vie comme le concours des maisons fleuries ont fait germer l’idée de participer au concours national des villes et des villages fleuris.

Il a pour objet de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, bâtiments, espaces publics ou privés. Il incite à la création d’un environnement favorable à l’accueil, aussi bien des habitants que des personnes de passage. De façon générale, sont primés tous les efforts contribuant à l’image d’une France accueillante et fleurie. Le concours est donc placé sous le signe des fleurs, de l’environnement et du cadre de vie.

Annuellement, un jury passe pour évaluer la commune sur des critères qui sont stricts : la qualité et la variété du fleurissement, l’aménagement et l’entretien des espaces verts et sportifs. Le jury observe aussi la propreté de la voirie et des espaces publics, la qualité des équipements urbains ainsi que la valorisation du patrimoine bâti notamment grâce au végétal. Il récompense ensuite la commune par une série de symbôles fleurs, de une à quatre, correspondant au label “Villes et Villages Fleuris”.

Les sentiers pédestres

Un petit coin de ciel bleu s’offre à vous lors d’un week-end inoccupé... C’est l’occasion d’aller vous dégourdir les jambes en famille sur les sentiers aménagés. Ils sont là pour offrir aux habitants la possibilité de se promener dans des espaces naturels au sein même de la commune. Ce sont de véritables promenades bucoliques qui s’offrent à vous. Alors n’hésitez pas à vous mettre au vert et partir à la découverte de la nature à travers les chemins communaux.

Des dallages permettent de repérer les chemins et une signalétique est installée pour indiquer les parcours. Sur le chemin de la prairie de jeux, situé rue de Lys, une balançoire est installée et des places de stationnement sont disponibles. Sur le chemin des champs situé au bout de la rue du même nom, des petits panneaux indiqueront les végétaux présents à observer. Sur le sentier des potagers, près des jardins familiaux, des bancs sont posés pour laisser aux promeneurs la possibilité d’admirer les plantations : légumes cultivés, fleurs, etc... Un chemin est également aménagé pour vous emmener découvrir le château de Wasmes. Tous ces circuits balisés participent à la sensibilisation de l’environnement et mettent en valeur les différents paysages de la commune.

Pendant la période estivale ou à tout autre moment, les chemins vous donnent la possibilité de vous aérer en vous promenant tout en restant à proximité. Ils nous permettent de découvrir de nombreux sites répartis sur le territoire. Merci d’avance de respecter les équipements installés, toutes les plantations et les récoltes des champs traversés.


Recevoir
TOUFFLERS en direct

Modalités d'inscription

RF

Votre mairie à domicile

Démarches administratives